Rédaction de compte-rendu,
transcription audios

Rigueur / discrétion / neutralité au cœur des débats

Vous animez les réunions et avez besoin de suivre les décisions prises au fil de la séance, sans perdre les informations importantes ? De nombreux secrétaires, mais aussi des président(e)s de Comité Social et Économique (CSE, CSSCT, CCE) ont recours à mes services.

Selon l’article R2325-3 du Code du travail, « les délibérations des comités d’entreprise sont consignées dans des procès-verbaux établis par le secrétaire et communiqués à l’employeur et aux membres du comité. »
Cette disposition, qui met une obligation à la charge du secrétaire, s’applique à l’occasion de l’ensemble des réunions du comité d’entreprise et le temps passé par le secrétaire à établir les procès-verbaux s’impute sur le crédit d’heures dont il dispose en sa qualité de membre du comité social d’entreprise.
[…]
“La rédaction matérielle du procès-verbal des délibérations du comité d’entreprise peut être confiée à une personne étrangère au comité, sous réserve de l’accord de la majorité des élus. Le contrôle est bien entendu réservé au secrétaire”.

Nous rédigeons le compte-rendu, la synthèse de votre expression orale,
quelle que soit sa nature : conventions, séminaires, colloques, ateliers, réunions commerciales ou d’entreprises, comités d’entreprises, conseils d’administration, conférence de presse…

Nous assistons à vos réunions ou rédigeons vos comptes-rendus à partir
de simples enregistrements audio.

*Nouveau : Intervention par Visio ou audio-conférences. 

 

h

La forme « In extenso » (ou mot à mot)

C’est une reprise formelle du discours. Les propos sont retranscrits ; il n’y a ni réécriture ni mise en évidence de l’articulation logique du discours. Seuls les éléments inhérents à l’expression orale (temps de réflexion, redites, hésitations…)  et les erreurs de syntaxe sont corrigés.

h

La synthèse détaillée

C’est la forme la plus couramment utilisée. Elle concentre les éléments signifiants, elle élimine du discours les informations accessoires ou les répétitions. Le déroulement chronologique de la réunion et, ou l’ordre du jour sont respectés.

h

La note de synthèse

Elle reprend en un document concis, les arguments principaux des intervenants. Forcément au style indirect, la note de synthèse s’articule à travers les temps forts de la réunion (les propos de plusieurs intervenants sont généralement regroupés, le déroulement chronologique de la réunion n’est pas nécessairement respecté).

 

Vous manquez de budget ?

Si votre budget « Fonctionnement » est contraint,

vous pouvez externaliser la rédaction de vos comptes-rendus uniquement pour certaines réunions, les ordinaires par exemple
Ou procéder à l’enregistrement des débats et nous déposer le fichier audio dans votre espace dédié (voir page espace membre – ou autre),
Vous maîtrisez ainsi votre budget tout en conservant du temps pour réaliser vos missions quotidiennes.

Respect des engagements et des délais fixés à l’avance avec vous.

De plus, nous observons les mêmes règles de discrétion que les instances représentatives, c’est pourquoi avant toute mission, nous nous engageons et signons la charte de neutralité et de confidentialité incluse dans notre convention.

Contactez-moi

Eliane Schmitt

2, rue Principale
67 500 WEITBRUCH

Tel : 09 52 86 92 72
Mob : 06 87 04 10 28